Les techniques de géolocalisation modernes
Développement des techniques de géolocalisation:
Avec l’avancée technologique rapide que connaissent tous les secteurs, nous assistons à une optimisation digitale qui augmente la performance de tous les processus créateurs de valeur ajoutée. Ces dix dernières années se sont montrées fructueuses en termes d’innovation, développement et dévouement envers la transition digitale. Et ce n’est pas pour rien, le digital a dépassé de loin les attentes de toutes les compagnies. Si l’on prend par exemple la liste des dix marques les plus rentables, nous allons trouver que 75% d’entre elles opèrent complètement ou partiellement dans le digital.
Ceci est signal clair qui implique que le recours au technologies modernes est désormais une nécessite, si l’on veut concurrencer et se faire une place dans le monde du business.
Dans cette même optique, nous avons vu qu’il était nécessaire de moderniser nos méthodes et d’opter pour une approche plus moderne pour une performance optimale. La majorité des localisateurs disponibles sur le marché ont recours à la méthode classique de géolocalisation disponible sur tous les appareils. Celle-ci se base sur l’échange de données via internet pour se connecter à un localisateur gratuit qui génère une géo-position conditionnelle. L’efficacité de cette approche dépend d’une multitude de facteurs qui sont généralement indisponibles. Nous citons à titre illustratif une solde internet nulle, un téléphone à batterie morte ou encore une zone non couverte par le réseau 4G/5G.
Géolocalisation par SIM:
Or, il existe aujourd’hui de nouvelles méthodes de traçage et géolocalisation que le grand public ne connait pas. On cherche à laisser ces techniques discrètes pour éviter les problèmes qui peuvent surgir à cause des abus ; usage excessif ou illégal des plateformes à de mauvaises fins. On a désormais recours à la localisation par carte SIM.
La carte SIM est l’appareil qui permet aux opérateurs de lier votre téléphone au réseau. Ce minuscule appareil peut stocker un nombre important de données et reste actif même si la batterie du téléphone est morte. Pour vous éclaircir cette idée, rappelez-vous quand votre téléphone est hors d’usage et que vous recevez un message ou appel. La carte SIM reste fonctionnelle et enregistre les appels et messages reçus sans pour autant avoir les moyens de les traiter.
Le même principe fonctionne pour la géolocalisation, les opérateurs peuvent avoir accès à votre localisation si votre carte SIM est active et fonctionnelle.